Développement durable (suite): les éco-entreprises, un avenir pour les entreprises du BTP

Ces éco-industries forment un ensemble très disparate. Grands groupes à notoriété mondiale co-existent avec des PME très spécialisées sur leur niche de marché. Elles interviennent sur des secteurs d’activités variés à la fois par le domaine environnemental : air, eau, déchets… et par le type d’activité : services de dépollution à proprement parler, fabrication de produits, fabrication d’équipement, constructions... Elles n’ont pas la même clientèle, pas les mêmes technologies, pas le même potentiel de croissance.
Déjà en 2003 : une croissance des éco-entreprises bien supérieure aux prévisions ainsi qu’à la croissance de l’économie française
Dans le domaine de l’assainissement de l’eau, tous les sous-segments ont enregistré des taux de croissance soutenus en 2003 : +7,3% pour les services environnementaux, +13,1% pour le BTP et +16,5% pour la fabrication de biens d’équipement, ce qui mène ce domaine en tête, en terme de taux de croissance.
Selon les estimations gouvernementales, le domaine de la récupération, serait plutôt en croissance de 5%, les prix ayant connu une évolution considérable. Sur la base des résultats disponibles, l’ensemble des éco-entreprises aurait donc vu son chiffre d’affaires progresser plus vite que le reste de l’économie : +5,4% contre +2,0% pour le PIB (tous chiffres en valeurs courantes).
Du point de vue des prestations, c’était le BTP qui enregistrait la plus forte progression des entreprises éco-industrielles : +10,1%, porté par l’augmentation conséquente des constructions de stations d’épuration. Les équipementiers montraient aussi une bonne progression : +8,7%, essentiellement liée aux fortes progressions observées pour les équipements de la distribution et de l’assainissement de l’eau.