Deux expositions sur l'architecture du Mouvement moderne
En provenance du NAI (Institut néerlandais d'architecture) de Rotterdam, la première retrace l'aventure décousue de Team Ten, groupe informel qui puise son nom dans l'organisation avortée du 10e Congrès international d'architecture moderne (CIAM) et en prolonge l'esprit à travers des rencontres et des ateliers pendant deux décennies.

La seconde exposition met en scène l'Atelier de Montrouge, association efficace et soudée de quatre architectes français (Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer, Jean-Louis Véret) qui est à l'origine de l'une des rares et estimables oeuvres de l'architecture française des années 1950-1970, faisant également référence à Le Corbusier et aux CIAM. Le parallèle entre ces deux aventures collectives, l'une plus spéculative et l'autre plus artisanale, restitue la culture et les valeurs partagées par le milieu architectural de l'époque, dans ses dérives et ses oeuvres effectives.
Expositions jusqu'au 11 mai 2008 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 19 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h.