ConnexionS'abonner
Fermer

Deux expositions sur l'architecture du Mouvement moderne

Publié le 26 mars 2008

Partager : 

Sous l'intitulé « Mouvement moderne : premières autocritiques », la Cité de l'architecture et du patrimoine présente en miroir deux expositions consacrées à des collectifs d'architectes représentatifs du demi-siècle écoulé.

En provenance du NAI (Institut néerlandais d'architecture) de Rotterdam, la première retrace l'aventure décousue de Team Ten, groupe informel qui puise son nom dans l'organisation avortée du 10e Congrès international d'architecture moderne (CIAM) et en prolonge l'esprit à travers des rencontres et des ateliers pendant deux décennies.
Deux expositions sur l'architecture du Mouvement moderne - Batiweb
Cette association de circonstance rassemble des architectes aussi différents que les anglais Alison et Peter Smithson, les hollandais Jaap Bakema et Aldo Van Eyck, l'italien Giancarlo de Carlo, ainsi que le français Georges Candilis, auteur du Mirail à Toulouse. L'utopie urbaine s'y frotte à la réalité jusqu'à l'excès (le grand ensemble), cautionné par la prise en compte de la dimension économique et sociale.

La seconde exposition met en scène l'Atelier de Montrouge, association efficace et soudée de quatre architectes français (Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer, Jean-Louis Véret) qui est à l'origine de l'une des rares et estimables oeuvres de l'architecture française des années 1950-1970, faisant également référence à Le Corbusier et aux CIAM. Le parallèle entre ces deux aventures collectives, l'une plus spéculative et l'autre plus artisanale, restitue la culture et les valeurs partagées par le milieu architectural de l'époque, dans ses dérives et ses oeuvres effectives.

Expositions jusqu'au 11 mai 2008 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 19 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.