Détecteurs de fumée : plus d'une habitation sur deux ne sera pas équipée en mars
Les Français disposaient pourtant d'un délai de cinq ans pour s'équiper d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Mais à trois mois de l'échéance imposée par la loi Morange du 10 mars 2010, peu semblent concernés par cette obligation, comme le révèle une projection de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI).
Ainsi, entre 60 et 65 % des habitations ne seront pas équipées d'un détecteur de fumée à la date de l'entrée en vigueur de la réglementation, le 8 mars prochain. Parmi les 4,5 millions de logements sociaux comptabilisés en France, deux millions ne seront pas dotés de détecteurs à la date fatidique, détaille une source proche du secteur.
Entre 2010 et novembre 2014, quelques 15 millions de détecteurs ont été mis sur le marché, d'après la FFMI. Parmi eux, deux millions ont été stockés par les enseignes de la grande distribution.
« 35 ou 40 % de taux d'équipement c'est à la fois très peu et très honorable dans la mesure où il n'y a pas eu de campagne de communication sur le sujet », a réagi auprès de l'AFP Romain Canler, délégué général de la FFMI. « En ce moment, ça tourne à plein régime, les gens achètent beaucoup », a assuré pour sa part Régis Cousin, président de la fédération.
Entre 600 et 800 morts chaque année
En France, les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts et plus de 10 000 blessés chaque année. Or, selon les pompiers, seulement 20 % des foyers sont équipés de détecteurs.
Pourtant, cette même règlementation mise en place au Québec a déjà permis de diminuer la mortalité par incendie de deux tiers.
C.T (avec AFP)