Des panneaux solaires comme revêtement pour les futurs routes
Scott et Julie Brusaw y travaillent depuis huit ans. Leur bébé, le Solar Roadways est un prototype de pavage modulaire hexagonal de panneaux solaires.
Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité une innovation des plus ingénieuses, conçue pour les routes, les parkings, les allées, les trottoirs, les pistes cyclables, les terrains de jeux etc.
Ces blocs hexagonaux en verre très résistant contiennent des panneaux solaires, des circuits imprimés et des LEDs. Ils peuvent supporter le poids des véhicules les plus lourds, jusqu'à 113 tonnes.
Mais le plus de ce revêtement réside dans sa capacité à s'adapter en fonction de son environnement.
La route de demain, pavée de bonnes intentions
Sur une route, le marquage au sol devient modulable et peut s'adapter aux conditions de trafic. Autre exemple : lorsqu'un animal se trouve sur la route, le revêtement réagit à son passage et envoie un signal lumineux en amont, pour faire ralentir la voiture à l'approche.
Le couple a également imaginé un système qui permettrait au verre de dégager de la chaleur pour rendre les routes rapidement praticables en cas de verglas ou de neige.
Les deux concepteurs ne cachent pas leur amour pour le développement durable tout au long de la présentation de leur projet, actuellement en cours de financement sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. « Nous sommes inquiets des changements climatiques (…), de voir des montagnes de déchets dans nos décharges et pire encore, dans nos océans ».
Une maintenance simplifiée
Le couple a donc décidé de proposer une alternative au revêtement traditionnel en bitume, trop coûteux et peu respectueux de l'environnement selon eux, pour proposer leur vision du futur. Le verre utilisé pour la fabrication de leurs dalles contient pour l'instant 10 % de verre recyclé mais le couple souhaite aller plus loin dans ses expérimentations.
Grâce aux panneaux solaires intégrés et reliés au réseau électrique, ils espèrent aussi pouvoir recharger les voitures électriques sur une place de parking ou...en cours de route !
Enfin, ils ont également prévu d'installer des espaces pour stocker, drainer et traiter l'eau de pluie, responsable pour moitié de la pollution des eaux de rivières aux Etats-Unis.
En termes de maintenance, le système est également astucieux. En cas de défaillance, il suffit tout simplement de remplacer la dalle sans avoir à refaire toute la route.
L'administration américaine intéressée
Leur projet a déjà suscité l'intérêt de la U.S. Federal Highway Administration, l'administration américaine des autoroutes, qui a injecté 750 000 dollars pour le développement d'un prototype d'aire de stationnement. Le projet a également été primé plusieurs fois par des grands groupes comme Google ou General Electrics. Il a même été désigné finaliste en 2009 et 2010 des Ace Awards de l'IEEE.
Outre le fait de révolutionner notre manière de conduire sur les routes, le Solar Roadways pourrait surtout créer des emplois... Il faudrait en effet remplacer toutes les routes actuelles, ce qui n'est pas une mince affaire.
Claire Thibault
© Graphic artist: Sam Cornett