Des lanternes de cheminots en LED éclairent une voie verte
Inspirés des lanternes de cheminots du siècle dernier, les luminaires à LEDs imaginés par l’Atelier Lumière et réalisés par LEC associent éclairage pour les déplacements, balisage pour la signalisation et scénographie de couleurs différentes pour animer une voie verte entre Arrê et Molières Cavaillac dans le Gard.
Six mois de développement ont été nécessaires à LEC pour réaliser les 2 modèles de lanternes. Sur la base d’un design identique, chacun des 50 luminaires associe deux effets distincts : balisage et éclairage périphérique, ou balisage et éclairage elliptique.
Lentille « de Fresnel »
Ont ainsi été développés un éclairage elliptique pour la circulation à pieds et à vélo, un éclairage périphérique en arc-de-cercle pour créer un effet de défilement, et un balisage vert permanent pour la signalisation : obtenu grâce à une lentille dite « de Fresnel », qui équipait certaines lampes de cheminots, ce point lumineux donne l’impression d’être le même de l’entrée à la sortie du tunnel.
Les lanternes ont été rendues étanches pour une durée de vie optimale. La fixation de la lanterne sur le haut de la voûte est réalisée avec une barre transversale fixe, ne perturbant pas l’effet lumineux. La peinture de la lanterne a été choisie pour s’harmoniser avec l’ambiance générale. Enfin, l’intensité lumineuse est différente selon l’emplacement des lanternes pour obtenir un effet lumineux uniforme dans tout le tunnel.
Laurent Perrin