ConnexionS'abonner
Fermer

Des engagements forts pour le parc du logement social

Publié le 25 février 2010

Partager : 

A travers la signature d’accords cadre, sept grands groupes du logement social se sont engagés hier sur des objectifs concrets de construction, notamment en zones tendues, quelques jours après que Benoist Apparu ait présenté sa politique du logement social.
Des engagements forts pour le parc du logement social - Batiweb
Le 3 février le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a présenté ses ambitions en matière de politique du logement social. Les organismes HLM sont priés d'augmenter le nombre des logements produits en zone tendue, de s’engager plus activement pour la vente de logements locatifs sociaux, de mettre en œuvre un programme de rénovation thermique de leur parc ancien, et de se préoccuper de l’accès à leur parc des personnes les plus défavorisées.

Sept grands groupes du logement social s’engagent dans ce sens dans le cadre d’accords cadre relatifs aux engagements d’utilité sociale, sur des objectifs précis. Ces sept grands groupes (Arcade, Batigère, GCE Habitat, I3F, Logement Français, Polylogis, SNI) totalisent près de 20% de l’ensemble du parc locatif social (près de 700 000 logements).

Zone très tendue, logements très sociaux

Ainsi ce sont près de 130.000 logements sociaux qui seront produits sur la période 2011 – 2016, soit un accroissement de leur parc de 3% par an. De plus, 53 % de cette production sera réalisée en zone très tendues (zone A). Par ailleurs, les logements très sociaux (PLA-I) représenteront 21% du total de la production (18% en 2009). Les grands groupes s’engagent en outre à vendre 1% de leur parc social par an, en déployant des équipes spécialisées. Enfin, plus de 50% de la production de logements sociaux se fera en BBC dès 2011 et 100% des logements classés dans les catégories E, F et G seront traités d’ici 2020.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.