ConnexionS'abonner
Fermer

Des déchets marins réconvertis en oeuvres d'art

Publié le 19 janvier 2010

Partager : 

La plasticienne Tuula Närhinen (née en 1967), qui travaille depuis longtemps sur l'environnement et les phénomènes naturels, a glané des déchets sur les côtes finlandaises pour créer Océan plastique, une installation à découvrir à l'Institut Finlandais (Paris).
Des déchets marins réconvertis en oeuvres d'art - Batiweb
La pollution plastique envahit les mers et les océans. Ces rebuts industriels et domestiques, transportés par les courants, se retrouvent aussi sur le littoral. La plasticienne Tuula Närhinen (née en 1967), qui travaille depuis longtemps sur l'environnement et les phénomènes naturels, a glané des déchets sur les côtes finlandaises pour créer Océan plastique. Cette installation comprend deux œuvres : Larmes de sirène (2007) et Frutti di mare (2008).

Les microbilles de plastique, qui polluent aujourd'hui notre écosystème et notre chaîne alimentaire, fournissent la matière de Larmes de sirène. Les sculptures flottantes de Frutti di mare ont été réalisées à partir de déchets de plus grande dimension, ramassés sur les plages de Helsinki. Tuula Närhinen les a assemblés pour donner naissance à de nouveaux spécimens marins regroupés sous le nom d'Océan plastique. Elle les expose dans des bacs en plastique remplis d'eau à la manière des scientifiques et complète son travail de naturaliste par des photographies.

www.tuulanarhinen.net

 
Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 10 février de 19 h à 21 h
,
avec une lecture de La Consolation de la Sirène de Paul-Armand Gette
à 20 h.


Entrée libre

A l'Institut finlandais
, 60, rue des Écoles, 75005 Paris
Renseignements : 01 40 51 89 09 / info@institut-finlandais.asso.fr

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.