ConnexionS'abonner
Fermer

Démarrage officiel de l'éco-prêt à taux zéro

Publié le 17 avril 2009

Partager : 

L'éco-prêt à taux zéro, qui constitue une des mesures phares du Grenelle Environnement, entre dans sa phase opérationnelle. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a assisté hier à la signature des premiers écoprêts à taux zéro à l'agence Banque Populaire de Gif-sur-Yvette (Essonne).
Démarrage officiel de l'éco-prêt à taux zéro - Batiweb
Le 26 février dernier, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont signé avec les banques une convention définissant les modalités de la mise en œuvre de l'écoprêts à taux zéro (éco-PTZ). Ce dispositif vise à permettre aux français d'améliorer l'isolation de leurs logements pour faire des économies d'énergie. « Il faut arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres », a lancé M. Borloo devant les cinq clients de l'agence Banque populaire de Gif-sur-Yvette, signataires des premiers prêts. Il s'agit d'un emprunt sans intérêt pour les particuliers qui en bénéficient, « c'est l'Etat qui paye les intérêts » en accordant un crédit d'impôt aux banques, a précisé le ministre

Tous les particuliers peuvent en bénéficier pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les copropriétés et les logements mis en location. D'une durée de 10 ans, pouvant être étendue jusqu'à 15 ans par la banque, il permet de financer jusqu'à 30 000 € de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement. Pour le ministre, c'est « un dispositif clé du plan bâtiment du Grenelle Environnement et un puissant levier pour réduire massivement nos émissions de CO2 ». L'éco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations dans le bâtiment, comme le crédit d'impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.