Début d’une mission sur la situation des ascenseurs à Paris
Une mission composée de quinze conseillers de Paris rendra son rapport au maire Bertrand Delanoë avant le 15 mai de cette année, pour une inscription à l'ordre du jour du Conseil de juin. La mission va auditionner les locataires, les bailleurs, et les constructeurs d'ascenseurs, a indiqué M. Brossat. Elle étudiera aussi les contrats qui ont été signés pour leur entretien et entend, au terme de cette opération vérité, dénoncer des pratiques douteuses si elles existent.
Pour M. Brossat, l'ascenseur « est le moyen de transport le plus utilisé au quotidien par les Parisiens, et ils sont de plus en plus en panne ». Dans le parc social de la ville, 8000 ascenseurs sont empruntés par 500 000 personnes chaque jour, et les bailleurs estiment que 5% d'entre eux sont immobilisés chaque jour. Cela provoque « une galère pour tout le monde », en particulier pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite, a ajouté M. Brossat.
Le rapport émettra ensuite des recommandations, a ajouté M. Brossat qui envisage deux axes : « veiller à ce que les ascenseurs soient entretenus plus régulièrement et donner des compensations aux locataires en cas de panne ». Le président du groupe communiste au Conseil de Paris estime qu’il « n'est pas normal qu'ils continuent à payer des charges pour un service qu'ils n'ont pas ».
Bruno Poulard (source AFP)