Dans le sud, on vit serré et en en collectif
La part des logements collectifs est de 57,9% en région Paca, contre 43,9% en France et la surface moyenne de résidence s'établit à 83 m2, contre 91 m2 en moyenne dans l'Hexagone. Ces résultat sont extraits du premier volet d'une vaste enquête régionale sur le logement, la première du genre, réalisée en
2006 par l'Insee et 13 partenaires et présentée mardi soir à Nice.
La région urbaine de Marseille-Aix-en-Provence se situe à un niveau intermédiaire avec 60,9% d'habitat collectif pour une surface moyenne de 81m2. Le littoral azuréen se distingue également par son faible taux de locataires en secteur réglementé (9%) contre 18% de Français qui bénéficient de l'habitat social ou d'un loyer type loi 1948. L'Insee constate encore que 12% de la population régionale, dont 18% de la population azuréenne, contre 9% de la population nationale, vit à l'étroit selon ses critères statistiques (une pièce de séjour, une pièce par couple ou adulte seul, une pièce par enfant ou pour deux enfants de même sexe et/ou moins de 7 ans).
Le bruit est la principale nuisance citée par les ménages interrogés, également plus insatisfaits que la moyenne nationale du manque d'espaces verts. Pour autant les trois-quart des ménages de la région PACA se disent satisfaits de leur condition de logement tandis que 8% les trouvent insuffisantes, des chiffres qui recoupent cette fois ceux de l'enquête nationale sur le logement.