Coup de projecteur sur les métiers de l'artisanat du bâtiment !
Les artisans du bâtiment sont des acteurs de premier plan de la restauration du patrimoine bâti ancien : implantés dans le tissu local, ils sont proches de leur terroir et détiennent les savoir-faire nécessaires à la réalisation de restauration dans les règles de l'art (matériaux et techniques locales, histoire du bâti...).
Des animations dans toute la France pour découvrir les savoir-faire des artisans
Depuis 5 ans, la CAPEB s'engage aux côtés du Ministère de la Culture dans les Journées Européennes du Patrimoine afin de valoriser le rôle des entreprises artisanales du bâtiment et les aider à mieux se faire connaître. Tout le réseau des CAPEB locales est mobilisé et de nombreuses animations et démonstrations des savoir-faire des artisans auront lieu sur de nombreux sites, partout en France.
Les samedi 15 & dimanche 16 septembre, ils seront nombreux à réaliser des animations dans une quinzaine de départements. Ateliers, visites guidées, expositions ou encore démonstrations seront au programme de ces 2 journées. De la ferronnerie à la charpente en passant par la taille de pierre et la peinture décoration, il y en aura pour tous les goûts. Des ateliers pour les enfants seront même proposés dans certaines villes. Les plus curieux pourront poser toutes leurs questions aux artisans et, qui sait, se découvrir une vocation !
« C'est une occasion unique d'aller à la rencontre de nos beaux métiers, de leurs techniques mais aussi des hommes et des femmes qui les exercent. Suivez le programme ! », déclare Jean Lardin, Président de la CAPEB.