ConnexionS'abonner
Fermer

Coup de foudre au Monténégro ... L'immobilier emballe les étrangers

Publié le 03 juillet 2007

Partager : 

Membres de la jet set ou touristes anonymes, les étrangers ont le coup de foudre pour le Monténégro, une passion qui a fait exploser les prix de l'immobilier à peine plus d'un an après l'indépendance de cette petite république balkanique.
Même s'ils ont doublé en un an, les prix du mètre carré et des terrains restent moins élevés qu'en Croatie voisine et le nombre d'étrangers souhaitant devenir propriétaires, de préférence sur la côte adriatique, n'a fait qu'augmenter.
Coup de foudre au Monténégro ... L'immobilier emballe les étrangers - Batiweb
"Lorsque mon fils a acheté un appartement au Monténégro j'ignorais même que ce pays existait", raconte la Britannique Margaret Hodgson. "Nous y avons passé une semaine et j'ai décidé de faire comme lui. C'est fabuleux ici", ajoute-t-elle. Selon diverses agences immobilières, les premiers prix sur la côte sont aux alentours de 1.500 euros le m2 mais ils atteignent 5.000 euros à Kotor, une ville entourée d'une muraille médiévale, nichée au fond de gorges aux parois à pic, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les étrangers sont d'autant plus intéressés à acheter au Monténégro, séparé de la Serbie depuis mai 2006, que le taux d'imposition des opérations immobilières n'y est que de 2%. Sur la liste des acheteurs, les Russes arrivent en tête, suivis des Britanniques et des Irlandais, indique Dragan Kascelan qui dirige à Kotor l'agence immobilière "Main gate real estate".

"Les prix sont peut-être plus élevés au Monténégro qu'en Espagne, mais ici je me sens chez moi", confie l'architecte moscovite Lev Safonov. "La mentalité des Monténégrins est semblable à la notre", explique-t-il. "Il ne m'a fallu que quelques heures pour tomber amoureux du Monténégro", précise M. Safonov, désormais propriétaire d'une maison à Kotor.

Les Gorges de Kotor et le site de Budva, la principale station balnéaire monténégrine, ont la préférence des étrangers. Les ventes de terrains et de maisons y ont représenté l'année dernière un demi-milliard d'euros.

L'Etat y trouve également sont compte puisqu'il a récolté 14,64 millions d'euros d'impôts, soit trois fois plus qu'en 2005. Les Russes préfèrent les localités isolées avec vue sur la mer tandis que les Britanniques raffolent des maisons anciennes des Gorges de Kotor, indique M. Kascelan.

"L'arrivée du milliardaire canadien Peter Munck à Tivat a fait exploser les prix dans cette petite ville : le m2 s'y vend actuellement entre 2.000 et 2.500 euros", précise-t-il. En octobre 2006, Peter Munck a racheté pour 3,2 millions d'euros un chantier naval militaire et obtenu une licence de 90 ans pour l'exploitation de la baie de Tivat (90 km au sud-ouest de la capitale Podgorica). Il a l'intention d'y aménager une marina et a annoncé la construction de plusieurs hôtels et d'un terrain de golf.

Les agences immobilières affirment avoir des célébrités parmi leurs clients mais sont réticentes à révéler leurs noms. Selon la presse, le maire de Moscou Iouri Loujkov possède une villa luxueuse sur la presqu'île de Lustica, à l'entrée sud des Gorges de Kotor.

Selon des rumeurs, l'acteur Michael Douglas, l'ancien champion de F1 Michael Schumacher, les soeurs Williams et le milliardaire américain de l'immobilier, Donald Trump, s'interesseraient aussi au Monténégro.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.