ConnexionS'abonner
Fermer

Condamné pour avoir "sauvé" un château

Publié le 23 janvier 2009

Partager : 

Un réalisateur anglais de dessins animés a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Grasse à une amende de cinq millions d'euros pour avoir entrepris des travaux interdits sur le château médiéval de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), ancienne propriété de l'actrice Viviane Romance.
Condamné pour avoir "sauvé" un château - Batiweb
Le tribunal de Grasse a personnellement condamné Jon Acevski, 61 ans, à une amende de deux millions d'euros et la société qu'il a créée pour la gestion de ce château à une amende de trois millions, conformément aux réquisitions du parquet. Il était reproché à ce réalisateur de dessins animés d'avoir réalisé plusieurs centaines de m2 de travaux non autorisés sur le château médiéval de la commune de Saint-Jeannet, sur les hauteur de Cagnes-sur-mer, qu'il avait racheté en 2003 à la fille de l'actrice Viviane Romance.

La comédienne française avait acquis en 1964 cette forteresse du 11ème siècle et avait épuisé son énergie et ses finances à tenter de le restaurer. Après la mort de Viviane Romance en 1991 et la dispersion de ses cendres dans le parc du château, celui-ci avait été laissé à l'abandon. C'est pour effectuer des travaux urgents et empêcher le bâtiment de gravement s'altérer que son nouveau propriétaire a entrepris le chantier sans autorisation, a assuré la défense à l'audience.

L'avocate de la commune de Saint-Jeannet a au contraire estimé que le château entièrement rénové avait été "totalement dénaturé" et ne présentait plus "aucune crédibilité architecturale".

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.