ConnexionS'abonner
Fermer

Comment optimiser les arrêts techniques des installations ?

Publié le 29 septembre 2008

Partager : 

Les arrêts techniques des installations, les temps morts ou les révisions posent toujours de nouveaux défis aux sociétés de
l'industrie chimique et pétrochimique. Outre l'assurance qualité, la protection de l'environnement et une situation financière
optimale, leur attention est concentrée sur la sécurité du travail et la prévention des accidents. Faire en sorte que la sécurité du
travail soit garantie pendant les arrêts ou les temps morts demande des solutions et des concepts innovateurs.
Comment optimiser les arrêts techniques des installations ? - Batiweb
Au cours des dernières années, ces sociétés ont tendance à confier la prévention de la sécurité du travail à des sociétés de service - que ce soit de manière durable, pour des petits travaux ou des grands projets. Le département de sécurité du travail reste dans la société mais la réalisation et le contrôle des mesures sont délégués à une entreprise externe. Pour les fonctions de surveillance simples, comme les travaux effectués à des températures élevées ou dans des récipients, il est possible de solliciter des postes chargés de la prévention des incendies ou de la sécurité. Par ailleurs, des personnes chargées d'analyser le gaz effectuent les mesures nécessaires ou surveillent les zones dangereuses. Il y a également un personnel chargé de l'assurance qualité, des équipes de secours ou un personnel de sécurité formé spécialement pour les travaux effectués en hauteur ou dans des conditions difficiles.

En cas d'arrêts techniques de grande envergure, on ne parle plus de postes de sécurité mais réellement d'une organisation. Les fonctions de supervision se rajoutent alors aux opérations traditionnelles comme les responsables de la sécurité qui dirigent un groupe de postes de sécurité. Les ingénieurs de la sécurité expérimentés se transforment en chefs de projet chargés de planifier et de coordonner le travail de l'ensemble du personnel chargé de la sécurité. Une organisation sévère du travail permet aux postes de sécurité d'intervenir rapidement. Ceci permet d'éviter les temps d'attente et d'économiser des frais. Dans certains cas, le chef de service et l'utilisateur organisent eux-mêmes les postes de sécurité. Ceci se traduit par un grand nombre de personnes occupées qui présentent différents niveaux de formation et d'expérience. Malheureusement, la mise en pratique uniforme du concept de sécurité et l'application régulière des prescriptions techniques ne sont que partiellement possibles. Ce qui ne facilite pas la réalisation et l'organisation de la sécurité du travail côté client. La mise à disposition centrale et uniforme du personnel est une solution plus rentable, tout en assurant la sécurité du déroulement des arrêts.

Délester la sécurité du travail

Les avantages de la mise à disposition uniforme du personnel sont évidents. La formation du personnel de sécurité est confiée à l'entreprise de service - les intervalles de formation réguliers et l'utilisation répétée sous contrôle des appareils respiratoires sont sous la responsabilité du fournisseur. Le client peut accéder à un pool d'informations pour trouver des postes de sécurité professionnels et correspondant aux exigences. Les frais accessoires pour la gestion du personnel, l'équipement, la formation professionnelle et continue font maintenant partie du passé. Par ailleurs, le personnel de sécurité engagé dispose d'une longue expérience sur le terrain et sait comment réagir en cas de danger pour éviter les accidents. La structure d'encadrement également proposée contribue à délester la sécurité du travail au niveau interne de l'entreprise ainsi que la gestion des arrêts. Pour assurer le haut niveau de formation de votre personnel, les fournisseurs ont mis au point leurs propres concepts.

De nombreux travaux sont souvent réalisés simultanément si bien que les temps morts ou les cycles de rotation demandent davantage d'équipements de sécurité. La technique de mesure du gaz, les appareils de protection respiratoires, les équipements de protection individuels, la sécurité en hauteur, la technique de communication, l'équipement électronique, les appareils de prévention des incendies et les appareils de ventilation doivent être achetés en grande quantité pour une durée d'utilisation finalement très courte. Les frais d'achat, d'entretien et de maintenance seraient trop élevés pour une seule entreprise et absolument non rentables. C'est pourquoi, l'augmentation du besoin en matériel est couverte par des appareils loués ou prêtés. Dans le cas idéal, les sociétés se procurent leur équipement de sécurité auprès d'un seul fournisseur. Ceci permet de réduire les voies de communication et facilite l'organisation du pool d'appareils loués. Ici aussi, cela demande des concepts flexibles qui permettent d'avoir un temps d'arrêt à un prix acceptable. Comme les prestations humaines, la mise à disposition du matériel doit être adaptée aux besoins du client.

En savoir plus avec Dräger

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.