ConnexionS'abonner
Fermer

Comment éviter les risques d’incendies domestiques ?

Publié le 23 septembre 2024

Partager : 

Malgré des mesures préventives, comme l'installation obligatoire de détecteurs de fumée, de nombreux foyers français ne respectent pas les consignes de sécurité. Pourtant, des gestes simples comme tester les détecteurs de fumée ou bien ventiler les appareils à gaz pourraient réduire les risques.
Comment éviter les risques d’incendies domestiques ? - Batiweb

D'après le Ministère de la Santé, les sapeurs-pompiers interviennent chaque année sur 60 000 à 70 000 incendies d’habitation. 

Des chiffres qui soulignent l’importance de renforcer les mesures de prévention au sein des foyers, en commençant par les détecteurs de fumées. Malgré leur installation obligatoire depuis 2015,une partie des Français ne maintient pas ces dispositifs en état de fonctionnement.

Selon une enquête récente publiée par RentalReady, environ 30 % des foyers équipés ne testent jamais leurs détecteurs de fumée, et 20 % d’entre eux ne remplacent pas les piles à temps, augmentant ainsi les risques d’incendie.

 

Une mauvaise utilisation des radiateurs d'appoint

 

Avec l'augmentation du coût de l'énergie, de nombreux ménages optent pour des radiateurs d'appoint, afin de chauffer des pièces spécifiques. Cependant, mal utilisés, ces appareils représentent un risque important d'incendie. En effet, 15 % des incendies domestiques liés à des appareils de chauffage sont causés par une mauvaise utilisation des radiateurs d’appoint, souvent placés trop près de matériaux inflammables.

Dans un monde de plus en plus numérique, la surcharge des circuits électriques devient également une menace avec un incendie domestique sur quatre, lié à une surcharge électrique en France. Une situation exacerbée par les infrastructures vieillissantes des bâtiments, qui ne sont pas toujours adaptées à la demande croissante en électricité.

 

Ne pas ignorer la ventilation des appareils à gaz

 

L'accumulation de monoxyde de carbone, due à une mauvaise ventilation des appareils à gaz, est une cause sournoise mais mortelle d'incidents domestiques. Chaque année, environ 1 000 hospitalisations et 70 décès sont dus à des intoxications au monoxyde de carbone en France.

Bien que moins directement lié aux incendies, ne pas sécuriser les meubles lourds représente aussi un danger. Surtout pour les enfants, à cause de meubles basculant parfois dans des situations où un incendie a désorienté ou précipité les habitants.

« Adopter des mesures de sécurité proactives peut protéger non seulement les maisons individuelles, mais aussi des communautés entières », souligne François Lavie, directeur technologie chez RentalReady. 

 

Marie Gérald

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.