Cette phrase de G. Lang, du IG PassivHaus Autriche (Association Autrichienne de promotion des maisons passives) résume bien le concept de bâtiment passif, dans lequel le chauffage n'est plus qu'un appoint utilisé quelques semaines dans l'année. Une dynamique est en marche depuis une dizaine d'années en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, où une dizaine de milliers de bâtiments ont été construits selon ce label, de la maison individuelle au logement collectif, en passant par les bâtiments tertiaires.
La construction en bois a d'autre part des caractéristiques qui la rende particulièrement adaptée à la construction passive. Le bâtiment est responsable de plus de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre. Construire au label "Maison passive", c'est diviser par 10 ces émissions pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Mieux, construire avec une forte utilisation du bois, c'est stocker du carbone dans la structure du bâti. La maison passive à ossature bois est donc un formidable levier pour lutter contre le réchauffement climatique.