C'est pas la panique mais cela y ressemble !
Les dépenses de consommation ont été "faibles" et la saison des fêtes a été "décevante dans l'ensemble" pour les commerçants, qui restent "prudents" sur les perspectives pour l'année 2008.
Dans le secteur immobilier résidentiel, l'activité est restée "plutôt faible". "Le rythme des ventes est resté lent, et les stocks demeurent à un niveau historiquement élevé dans la plupart des districts", note le rapport. "Dans l'ensemble, les contacts (des banques régionales constituant la Réserve fédérale) prévoient que le marché immobilier résidentiel restera faible pendant la première partie de 2008", ajoute-t-il. Du côté de l'industrie, le bilan est "mitigé" selon les régions et les secteurs d'activité. L'aéronautique et l'informatique ont gardé un bon rythme d'activité mais une "faiblesse marquée" a été constatée dans les secteurs liés à l'immobilier et à l'automobile.
Plusieurs régions ont fait état d'une hausse des commandes à l'exportation et "dans certains cas la demande aurait aussi augmenté en se substituant aux importations", selon la banque centrale. Du côté des prix, "les entreprises ont continué de faire face à une hausse des prix de l'alimentation, des produits pétrochimiques, des métaux et des produits liés à l'énergie", et "les coûts de transport ont augmenté pour la plupart des produits", selon le rapport.
Parmi les autres sources d'inflation citées, la Fed d'Atlanta a noté "les produits importés d'Europe ou du Japon du fait de la dévaluation du dollar". Les salaires enfin ont "faiblement augmenté" sur un marché de l'emploi toujours "relativement tendu dans l'ensemble", ajoute le rapport. Le Livre Beige servira de support aux réflexions du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) lors de sa prochaine réunion, les 29 et 30 janvier.
Les marchés tablent sur une baisse d'un demi-point de son taux directeur, actuellement fixé à 4,25%. Le président de la Fed Ben Bernanke avait quasiment promis la semaine dernière de baisser ses taux pour mieux lutter contre la menace d'une récession, et il donnera peut-être plus de détails jeudi, lors d'un discours sur l'économie attendu à 15H00 GMT au Congrès.