Allergie : faire appel à un conseiller en environnement intérieur
Or ceux-ci ne sont pas faciles à éliminer, expliquant le nombre croissant de personnes allergiques d'une part et le fait que les allergiques sont de plus en plus souvent mal contrôlés (leur traitement n'est pas suffisant pour faire disparaître les symptômes).
Ce type d'expertise permet d'obtenir des taux d'éviction des allergènes plus importants, ce qui se répercute clairement sur la santé des allergiques avec concrètement une diminution du nombre des visites en urgence pour asthme et une prise médicamenteuse en baisse.
En pratique : la visite du conseiller médical en environnement intérieur. Le conseiller en environnement intérieur agit sur prescription médicale idéalement après un bilan allergologique. Il procède à une visite complète de l'habitat (1 à 2 heures) afin de détecter tous les facteurs déclenchants et aggravants de la maladie asthmatique. De nombreux polluants chimiques, physiques et biologiques potentialisent les maladies respiratoires. Ils ont pour origine l'air extérieur, les matériaux (sol, mur, plafond, mobilier, menuiserie...), les appareils de combustion (chauffage) et les activités humaines. On peut ainsi retrouver des acariens, des blattes, des allergènes d'animaux domestiques, des moisissures, des polluants chimiques (COV ou composés organiques volatiles, formaldéhydes...), etc.
Des dosages sont parfois nécessaires pour les mettre en évidence ou déterminer précisément l'importance de leur impact. A partir de toutes ces données, il est possible de formuler des mesures de réduction des allergènes responsables de l'allergie afin d'améliorer la qualité de vie. Un compte rendu est également envoyé au médecin traitant et un suivi téléphonique est réalisé 3 à 6 mois plus tard.