A New York, les gratte-ciels ignorent le ralentissement de l'immobilier
Une série de transactions ont transformé le marché immobilier new-yorkais en un gigantesque Monopoly, au cours d'une année 2006 jugée record par les analystes.
Ce jugement est soutenu par l'Association des fonds d'investissement immobilier (NAREIT) qui estime dans un report que la demande pour les bureaux est soutenue par une offre limitée et un fort taux d'occupation. "Les fondamentaux sont vigoureux. Rien ne me semble indiquer qu'il y ait une bulle. Il y a bien sûr des signes que les prix sont élevés, mais rien qui ressemble aux indices avant-coureurs" d'une bulle, a estimé Brad Case, vice-président chargé de la recherche à la NAREIT. Kushner a racheté le gratte-ciel de la 5e Avenue, qui abrite des cabinets d'avocats et des banques, au groupe immobilier Tishman Speyer qui a lui aussi alimenté la flambée de l'immobilier. C'est en effet Tishman, associé au fonds BlackRock, qui a racheté en octobre pour 5,4 milliards de dollars le complexe immobilier Peter Cooper Village et Stuyvesant Town, abritant 11.232 appartements.
Ce complexe immobilier, composé de 110 immeubles situés à l'est de Manhattan, était l'un des derniers ensembles de logements à prix modérés à Manhattan. Les locataires, constitués en collectif, étaient aussi en lice, et leur échec à enlever la transaction devrait contribuer à bouleverser la composition sociale de Manhattan, alors que l'île est devenue inabordable pour des revenus moyens. Auparavant, Tishman avait annoncé qu'il allait racheter l'immeuble de bureaux de MetLife, en plein centre de New York, pour plus de 1,7 milliard de dollars.
2006 est ainsi devenu l'année la plus active pour les fusions et acquisitions de l'histoire des fonds d'investissement immobilier: au mois de novembre, 37 grosses transactions avaient été signées ou annoncées, contre 9 en 2005 et 6 en 2004, selon la NAREIT. En valeur, cela représente 117,2 milliards de dollars contre 14,8 milliards l'an dernier. L'une des plus grosses transactions a été en novembre le rachat, par le fonds d'investissement Blackstone, du promoteur-gérant de bureaux Equity Office, pour 36 milliards de dollars, la plus grosse opération de ce type jamais enregistrée.
La demande étrangère pousse aussi les prix à la hausse. Un fonds d'investissement du gouvernement de Dubaï, Istithmar, a racheté en octobre le W Hotel Union Square, un luxueux hôtel de Manhattan, pour 285 millions de dollars. En juin, il avait annoncé l'acquisition d'un immeuble de 32 étages sur Park Avenue, l'une des artères les plus chères au monde, pour 1,2 milliard de dollars. Une semaine auparavant, le fonds émirati avait annoncé avoir acquis pour 300 millions de dollars un immeuble des années 1920 de style "Beaux Arts" situé à Times Square, dans le centre de Manhattan.