364 communes toujours sans couverture en téléphonie mobile
Un recensement détaillé du plan de résorption des zones blanches en téléphonie mobile a "révélé l'existence de 364 communes oubliées du plan de couverture initial", précise le secrétariat d'Etat dans un communiqué. Ces communes ne disposent actuellement d'aucun opérateur, a-t-on souligné.
Lors de leur rencontre avec Hubert Falco, les trois opérateurs "se sont engagés à contribuer à l'effort collectif pour lequel les collectivités et l'Etat étaient déjà mobilisés". Le secrétaire d'Etat réunira à la rentrée l'ensemble des acteurs concernés "pour arrêter définitivement les modalités financières et le calendrier de couverture de ces communes encore non couvertes". Outre les opérateurs, l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) et les collectivités locales (départements et communes) devraient participer à cette réunion.
La mise en œuvre du plan de couverture des zones blanches en téléphonie mobile, arrêté en 2003, doit être achevée à la fin de l'année. Quelque 3.000 communes étaient concernées et le plan est aujourd'hui "réalisé à plus de 90%", a précisé le secrétaire d'Etat, l'objectif étant la présence d'au moins un opérateur dans chaque commune et sur les axes de transports prioritaires.
La couverture en téléphonie mobile constitue "une étape indispensable avant le déploiement de l'accès au haut débit mobile pour tous" par les réseaux de troisième génération "à l'horizon 2012", selon le communiqué.
Laurent Perrin (source AFP)