ConnexionS'abonner
Fermer

21% à 26% en 2 ans ... Une chute ou une hécatombe

Publié le 04 mars 2008

Partager : 

Les prix de l'immobilier commercial aux Etats-Unis chuteront de 21% à 26% dans les deux ans, selon une étude de la banque Goldman Sachs dévoilée dimanche par le Wall Street journal.
Cette nouvelle chute de l'immobilier risque de provoquer une seconde déroute financière pour les établissements qui, comme pour les logements résidentiels, sont exposés aux crédits pour l'achat de locaux commerciaux et de bureaux, et aux titres adossés à ce types de crédit, ajoute le WSJ.
Cette nouvelle crise financière pourrait durer deux ans, bien davantage que celle des crédits hypothécaires "subprime". William Tanona, analyste chez Goldman, s'attend à des dépréciations totales de 7,2 milliards de dollars chez les banques rivales Bear Stearns, Citigroup, J.P. Morgan Chase, Lehman Brothers -- qui serait la plus touchée --, Merrill Lynch et Morgan Stanley au premier trimestre 2008, poursuit le quotidien. Ces établissements ont une exposition totale à l'immobilier commercial à hauteur de 141 milliards, via les crédits octroyés, des titres adossés à ces crédits ainsi que par les biens qu'ils détiennent directement.

Pour l'instant la valeur des titres adossés aux crédits immobiliers commerciaux n'a chuté que de 5% par rapport à l'an dernier, contre 50% pour des titres adossés à des crédits hypothécaires résidentiels, et les défauts de paiements sont faibles. La souscription de titres adossés aux crédits immobiliers commerciaux avaient triplé en quatre ans, atteignant 294,8 milliards en 2007 contre 85,8 milliards en 2003, selon un chiffre du cabinet Dealogic cité par le WSJ.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.