VM Matériaux : un chiffre d'affaires en repli de 5,5 % en 2014
Une tendance généralisée à l'ensemble des activités
Cette tendance se confirme sur l’ensemble des activités du Groupe avec une baisse de 5,6 % à périmètre retraité (-6,0 % à périmètre courant) pour le Négoce dans un contexte de marché toujours difficile pour la construction neuve, pénalisant plus fortement les activités de gros-oeuvre et second-oeuvre.
L’industrie du Béton, impactée par la baisse des volumes dans l’activité béton prêt-à-l’emploi, enregistre quant à elle un repli de 9,7 % tandis que le béton industriel présente une meilleure résistance notamment grâce à ses produits d’aménagement extérieur.
La Menuiserie industrielle qui, malgré un premier semestre favorable notamment sur ses activités de fermeture et son réseau Solabaie, présente un retrait de 5,3 %, la dégradation depuis le 3ème trimestre, étant notamment liée aux incertitudes relatives aux mesures d’incitations gouvernementales annoncées pour les travaux de rénovation.
Confiant malgré des perspectives de marché toujours incertaines
A l’issue de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 590,9 millions d'euros, en retrait de 5,5 % à périmètre retraité (-6,9 % à périmètre courant). L’ensemble des activités liées à la construction de logements a, de nouveau, subi en 2014 l’absence de reprise des mises en chantier. Seule l’activité Menuiserie industrielle présente un repli limité lié à un attentisme autour de la promulgation des nouvelles mesures en faveur de la rénovation énergétique.
L’effet de la saisonnalité, habituelle du second semestre, assorti à une baisse d’activité plus forte durant cette période auront des effets sur la rentabilité du Groupe. Néanmoins, VM Matériaux reste confiant dans ses fondamentaux et la capacité d’adaptation de ses équipes et de son organisation.
Dans des perspectives de marché toujours incertaines, le Groupe poursuit ses efforts afin de renforcer sa présence commerciale auprès de ses clients et leur proposer des actions adaptées aux évolutions de marché.
A. LG
© srki66