ConnexionS'abonner
Fermer

Visé par la Cour des Comptes, le président de Foncière Logement démissionne

Publié le 04 mai 2009

Partager : 

Mis en cause pour sa gestion par la Cour des Comptes, le président de la Foncière Logement, une association chargée de favoriser la mixité sociale, vient de démissionner de son poste.
Visé par la Cour des Comptes, le président de Foncière Logement démissionne - Batiweb
Dans un rapport, la Cour des Comptes a critiqué plusieurs aspects de la gestion de Foncière Logement, notamment d'importantes rémunérations allouées à plusieurs administrateurs et un laisser-faire des tutelles. Le 26 janvier dernier Jérôme Bédier, le nouveau président de l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL), avait annoncé une réforme de la Foncière Logement. Celle-ci allait se doter d'un nouveau « modèle économique » et d'un nouveau mode d'attribution de ses logements financés par le 1% logement et le recours à des emprunts bancaires.

Ancien président de la Fédération française du bâtiment (FFB), entre 1996 et 2002, Alain Sionneau était un des représentants du Medef au sein de cette association créée en mars 2002 et gérée paritairement par le patronat et les syndicats. La Foncière Logement a pour mission « l'acquisition de logements sociaux dans les communes ou les quartiers où l'offre locative sociale est insuffisante, et la réalisation de programmes de logements locatifs » pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers de renouvellement urbain.

« Nous poursuivons le processus d'installation d'une véritable gouvernance des mandats Medef au sein du 1% logement. Dans ce cadre nous allons nommer de nouveaux mandataires le 7 mai », a déclaré un porte-parole de la principale organisation patronale. Depuis sa création, la Foncière Logement a acquis environ 25 000 logements et ses investissements se montent à 5,5 milliards d'euros. A terme, la propriété de ses logements sera transmise aux caisses de retraite complémentaires du secteur privé.

La crise ouverte l'an dernier au sein du Medef, après un audit sur la gouvernance du 1% Logement, avait conduit Daniel Dewavrin à remettre sa démission de président de l'UESL et au licenciement de Jacques Creyssel, directeur général du Medef et d'Etienne Guéna, ancien responsable du secteur logement social du Medef.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.