Vinci et Eiffage co-assureront les travaux du centre de traitement des déchets d'Ivry-Paris XII
C'est donc Vinci qui réalisera la plus grande partie du centre de traitement de déchets ménagers d'Ivry-Paris XIII. Le groupe de BTP a en effet annoncé mercredi s'être vu confier par le Syctom, qui regroupe quatre-vingt quatre communes d'Ile-de-France, des travaux d'un montant de 513 millions d'euros pour la construction de cette installation de pointe.
Le contrat global de conception, construction et exploitation de l'installation, d'un montant de 1,8 milliard d'euros sur vingt-trois ans avait été attribué en novembre par le Syctom à un groupement conduit par Sita, filiale de Suez Environnement et dont font partie trois filiales de Vinci. Cette dernière gère depuis 2011 l'usine déjà existante sur le site, laquelle récupère l'énergie produite par l'incinération des déchets, et traite 730 000 tonnes de déchets par an venant de 15 communes.
Aux termes des contrats signés ces derniers jours, ces sociétés, Vinci Environnement, Chantiers Modernes Construction et Vinci Energies, réaliseront donc la majorité de la conception-construction de l'ouvrage.
Ainsi, Vinci Environnement, société spécialisée dans la conception-construction d’installations de traitement des déchets par voie organique et énergétique, sera chargée de la réalisation des prestations liées au procédé mécano-biologique, de la réalisation du cycle eau/vapeur de l’unité de valorisation énergétique, du traitement des eaux du site ainsi que de la pose du faisceau des cheminées.
Chantiers Modernes Construction, dans le cadre d’un groupement d’entreprises générales, prendra quant à elle en charge la conception-construction des bâtiments tous corps d’état, le génie civil, les voiries et réseaux divers, ainsi que les travaux de démolition des installations obsolètes.
Enfin, Vinci Energies assurera une partie des missions nécessaires à la conception et à la réalisation des prestations d’électricité, de contrôle-commande et protection incendie de la future installation.
De son côté, le groupe Eiffage a fait savoir qu'il conduirait pour 385 millions d'euros de travaux de génie civil dans le cadre de ce même projet.
Ce nouveau centre permettra de réduire les volumes de déchets incinérés sur le site et d'en améliorer l'efficacité énergétique par rapport à l'installation actuelle. Les travaux sont prévus pour démarrer en septembre 2015 et s'étaleront sur près de douze ans, avec une mise en service progressive du site, à cheval entre le XIIIe arrondissement de la capitale et la commune limitrophe d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
A. LG (avec AFP)
© airborne77