Vers une hausse de la consommation énergétique à horizon 2040
L’Inde et la Chine, tout particulièrement, devraient représenter la moitié de la croissance de la consommation énergétique sur cette période. Cependant, la demande pourrait ralentir au pays du Soleil levant, à tel point que la croissance indienne pourrait dépasser celle du géant chinois.
Bonne nouvelle malgré tout : les énergies renouvelables devraient occuper une part de choix dans la consommation mondiale. « Le double défi de produire plus d’énergie avec moins d’émissions plante le décor de notre futur », estime Bob Dudley.
Plus d’énergies propres, mais le pétrole toujours présent
Dans ce sens, les EnR devraient progresser de +7,1% par an sur la période 2019-2040. Le gaz naturel, bien que moins dynamique, pourrait également se développer à hauteur de +1,7% chaque année. Le charbon, à l’inverse, devrait légèrement reculer (-0,1%).La demande de pétrole, en revanche, ne devrait que peu évoluer. Si BP estime que les hydrocarbures n’augmenteront que de +0,3% par an, il n’en reste pas moins que certains secteurs, dont les transports, resteront particulièrement friands des produits dérivés du combustible.
Néanmoins, « les pressions environnementales de plus en plus fortes, particulièrement sur les emballages plastiques et l’empaquetage, pourraient ralentir la croissance de ce secteur », conclut BPE.
F.C (avec AFP)
Photo de une : ©adobe stock