Vers une croissance «à deux chiffres en Chine» d'ici cinq ans pour Saint-Gobain ?
Le fabricant et distributeur de matériaux de construction va d'ailleurs investir près de 40 millions d'euros dans la construction d'une troisième usine chinoise de transformation de verre à Wuhan, une région où sont implantés plusieurs constructeurs automobiles, parmi eux le français PSA.
« Nous allons démarrer en 2016 cette troisième usine située plus à l'ouest du pays que les deux autres, puisque nous y avons maintenant un développement important du secteur automobile », a affirmé Javier Gimeno, délégué du groupe pour l'Asie-Pacifique.
Forte demande dans le secteur hospitalier
« Nous y accompagnons notamment PSA et d'autres constructeurs qui se trouvent dans cette zone », a-t-il précisé. Ce site lui permettra de faire passer «la capacité de production de pare-brises de 2,5 à 4 millions de pièces », sur le premier marché automobile mondial qui met en circulation 20 millions de véhicules neufs par an, a souligné Eloi Guenet, directeur industriel de Sekurit, la société de Saint-Gobain spécialisée dans le vitrage automobile.
Saint-Gobain détient 12% de ce marché en Chine, loin derrière son concurrent local Fuyao Glass (60%), mais le groupe français a l'ambition de ravir la seconde place au japonais AGC, ses principaux clients étant Nissan, General Motors (GM) et Ford.
Pour le développement de son secteur plastique, la vénérable manufacture créée par Colbert en 1665, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros en Chine, sur un total de 42 milliards, mise aussi sur la croissance du marché automobile chinois, qui utilise de plus en plus de produits de niche dans ce secteur. Il s'attend également à une forte demande de ces produits dans le secteur hospitalier en plein développement.
A. LG (avec AFP)
© djama (Fotolia)