ConnexionS'abonner
Fermer

Une maison à 36 kWh/m²/an accessible aux primo-accédants.

Publié le 06 juillet 2010

Partager : 

Le premier modèle de maison "Puissance 4" a été inauguré le 2 juillet par Lafarge et Ars Vivendi, constructeur de maisons individuelles, à Bassan (34). Durable, responsable, évolutive, cette maison en béton de 83 m² s'adresse notamment aux primo accédants.
Une maison à 36 kWh/m²/an accessible aux primo-accédants. - Batiweb
Ars Vivendi a conçu "Puissance 4" pour les primo accédants : une maison à la fois accessible financièrement, esthétique, performante sur le plan énergétique et pérenne. Accessible, la maison est proposée à coûts maîtrisés, au prix de 99.000 € (moins de 1.200 €/m² hors foncier) avec fourniture de la terrasse, de l'abri voiture et du local technique à monter par le client. Ce qui lui a valu la médaille d'or dans la catégorie "Première Maison, sans Pass Foncier" au Challenge des Maisons Innovantes 2009 (organisé par l'UMF - Union des Maisons Françaises – en décembre 2009 à Copenhague).

Evolutive, elle présente une architecture aux dimensions compactes, qui lui permet de trouver sa place sur une parcelle de terrain modeste. Construite sur un terrain de 352 m², la maison de Bassan (34), premier modèle de la marque, est de forme rectangulaire, coiffée d'un toit deux pentes dont l'un des côtés est étiré. Cette construction simple est évolutive grâce à un kit prêt à monter pour la réalisation des annexes en bois (local technique, terrasse, abri voiture), prévus dès la conception, avec les fondations préalablement coulées. Livrée prêt à habiter, la maison "Puissance 4" de Bassan s'étend sur 83 m² avec 3 chambres, sans les annexes. Avec les extensions bois, la surface totale couverte est de 133 m².

Certifiée BBC-Effinergie

La maison "Puissance 4" en béton s'inscrit dans le cadre actuel de performance énergétique. Elle est certifiée BBC-Effinergie : sa consommation d’énergie primaire est estimée à 36 kWh/m²/an. Avec une bonne étanchéité, elle est isolée par l'intérieur : les murs verticaux contiennent un doublage composé de complexes thermo-acoustiques performants. Les faux-plafonds sous combles sont, quant à eux, isolés grâce à de la laine de roche soufflée. De plus, les menuiseries PVC et les baies aluminium sont toutes équipées de doubles vitrages 4/16/4 avec argon, peu émissif.

Côté équipements techniques, on retrouve un système de ventilation simple-flux hygroréglable, une chaudière condensation, et un ensemble chauffage et eau chaude sanitaire solaire avec 2 m² de capteurs solaires et un ballon de 300 litres.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.