ConnexionS'abonner
Fermer

Une copropriété symbole de l'efficacité du CPE

Publié le 04 novembre 2015

Partager : 

La première copropriété de France à avoir opté pour une rénovation en Contrat de Performance Energétique (CPE) a réalisé 46,5% d’économies d’énergie en deux ans. Située à Neuilly Sur Marne, cette copropriété de 60 logements avait signé un CPE en 2012. Soutenus par le cabinet Nexity, les copropriétaires avaient fait appel au groupement composé de Bati-Rénov, l’atelier d’architecture Jérôme Leroy, Elan et Cogemex pour mener à bien le projet.
Une copropriété symbole de l'efficacité du CPE - Batiweb
L’évaluation s’est faite sur deux ans : la première copropriété de France à avoir opté pour une rénovation en CPE a vu sa facture de chauffage diminuer de 46,5% depuis la fin des travaux.

Datant de 1963, cette résidence, située à Neuilly Sur Marne, est constituée de 2 bâtiments et comporte au total 60 logements.

En 2012 et afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, la copropriété s’était lancée le défi de rénover la résidence. Mandaté par les copropriétaires, Nexity avait alors confié le projet au groupement piloté par Bati-Rénov, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Le projet s’est réalisé en deux temps puisque ce sont d’abord des travaux d’isolation thermique, d’installation de systèmes de chauffage plus économes et de redimensionnement des entrées d’air qui ont été conduits.

Cette première phase de rénovation a permis aux copropriétaires de faire 42% d’économies d’énergie sur l’année 2013 / 2014.

Le coût de cette première opération s’est élevé à 800 000 euros, un montant couvert à 49% par des subventions collectives de l’Ademe et de la Région Ile-de-France, mais aussi par des subventions individuelles.

Après les financements publics, on estime à environ 7 000 euros TTC le coût moyen de la rénovation par logement à charge des résidants, une somme amortie par les économies d’énergie.

Pour la deuxième phase, dix logements ont été crées dans les combles d’un des bâtiments et deux chaudières ont été remplacées.

Pour financer la rénovation de la chaufferie, les copropriétaires ont pu compter sur les Certificats d’Economie d’Energie et sur l’augmentation à hauteur de 45% sur 10 ans de l’engagement sur les économies d’énergie.

Pour l’année 2014 / 2015, les économies de chauffage atteignent plus de 46%.

Grâce à ces travaux, cette copropriété a été la première en France à être labellisée BBC Effinergie rénovation. Ce retour d’expérience démontre que le Contrat de Performance Energétique n’est pas seulement efficace dans le cadre de la rénovation de logements sociaux.

Le modèle permet de diminuer la consommation d’énergie, d’augmenter le confort au sein du logement et son coût est inférieur à celui des travaux de ravalement et de rénovation classique.

R.C

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.