ConnexionS'abonner
Fermer

Une centrale à béton nouvelle génération à Aubervilliers

Publié le 04 juin 2013

Partager : 

Unibéton, en collaboration avec le Cabinet Forum Architecture et le bureau d’études Dekra en charge du dossier Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ont réhabilité la centrale d’Aubervilliers en conjuguant haute technicité et parfaite intégration à son environnement. Cette unité de production renforce un dispositif dédié aux entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Une centrale à béton nouvelle génération à Aubervilliers - Batiweb

Située au cœur d’une zone en pleine mutation en périphérie nord de Paris, la centrale d’Aubervilliers vient de bénéficier d’une réhabilitation totale. Un projet de réhabilitation intégrant les spécificités du site de production existant et les nouvelles contraintes d’insertion paysagère et de réduction des impacts sur l’environnement de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers.

Implantée depuis 1991, la centrale Unibéton d’Aubervilliers accompagne la mutation de la ZAC. À côté d’une gamme classique de solutions, le site d’Aubervilliers propose une palette innovante de bétons répondant pleinement aux attentes et aux enjeux de performances, de confort, de pérennité et de qualité des projets d’aménagement de la ville d’aujourd’hui et de demain.



Cette nouvelle unité de production se dote d’un mur antibruit au niveau de la zone de déchargement des granulats, ainsi que d’un bardage et capotage complet des installations pour l’insonorisation et la limitation des émissions de poussières. De même, la voie de circulation est entièrement bétonnée et chaque silo à ciments est équipé d’un système de sécurité de remplissage et d’un filtre à décolmatage pneumatique.

À travers la mise en place d’installations dédiées, comme une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton in situ, le recyclage total des eaux de process, la récupération et la gestion des eaux pluviales, ainsi que le tri des déchets (Déchets Industriels Spéciaux-Déchets Industriels Banals), cette nouvelle centrale s’affiche comme un modèle industriel à suivre.

Son implantation en bordure du Canal Saint-Denis permet de privilégier l’approvisionnement fluvial - 95% des granulats sont livrés par bateau (200.000 tonnes par an) - évitant ainsi 8.000 rotations de camions par an.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.