ConnexionS'abonner
Fermer

Un système de chauffage de pointe installé dans la chapelle Sixtine

Publié le 23 juin 2014

Partager : 

La gouvernance de l'État de la Cité du Vatican et Carrier ont annoncé le démarrage de l'installation d'un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (HVAC) de pointe destiné à la chapelle Sixtine. Ce système a été conçu spécialement pour résoudre les difficultés associées à la protection des chefs-d'œuvre de Michel Ange contre la détérioration. Il devrait être installé et mis en service d'ici au troisième trimestre 2014.
Un système de chauffage de pointe installé dans la chapelle Sixtine - Batiweb

Carrier, experts en solutions de chauffage, conditionnement d'air et réfrigération de haute technologie, va fournir une solution de pointe visant à préserver les fresques de Michel Ange de la chapelle Sixtine au Vatican. En effet, comme le souligne le père Rafael Garcia de la Serrana Villalobos, directeur des services techniques du Vatican, il y a un « besoin urgent d'établir un microclimat hautement contrôlé et de réduire efficacement les polluants » dans la chapelle.

Le nouveau système, qui remplace un système déjà installé par Carrier au début des années 1990, est conçu pour fournir des performances deux fois plus efficaces et d'une capacité trois fois supérieure par rapport au système précédent. Afin d'assurer une fiabilité maximal, des niveaux de température et d'humidité hautement contrôlés, et une gestion optimale de la circulation de l'air, l'équipe de conception a réalisé une modélisation exhaustive utilisant une application développée spécialement.

L'objectif principal de cette installation est« d'assurer la préservation des chefs-d'œuvre de Michel Ange dans la chapelle Sixtine, tout en permettant aux visiteurs de continuer de regarder les fresques pour des années à venir » assure Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. La solution de conception personnalisée utilise des technologies d'économie d'énergie toutes nouvelles, ainsi que des approches de pointe visant à réduire le bruit et à limiter le mouvement de l'air autour des fresques.

L'accord technique conclu entre les parties a été étendu. Les parties collaboreront sur des solutions intégrées visant à assurer la protection et la sécurité des œuvres, des espaces et des visiteurs des Musées du Vatican grâce au déploiement de technologies de construction des sociétés UTC. Le travail va commencer immédiatement avec le démontage du système existant ; entre temps, un système temporaire assurera le refroidissement de la chapelle pendant tout l'été. Le système devrait être installé et mis en service d'ici au troisième trimestre 2014.

B.P

Image de Une : © Marco Desscouleurs - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.