Un "sommet mondial" des quartiers d'affaires pour le développement durable
(Hauts-de-Seine) autour de patrons d'entreprises, d'experts en urbanisme et architecture et du prix Nobel américain d'économie Joseph Stiglitz.
Une vingtaine de villes ou de quartiers d'affaires (Londres, Le Cap, Shenzen, Singapour) seront représentés "au plus haut niveau" pour réfléchir aux moyens de concilier les exigences des quartiers d'affaires, très consommateurs en énergie, et le développement durable, a expliqué lors d'un point-presse jeudi le directeur général de l'Etablissement pour l'aménagement de La Défense (Epad), Bernard Bled.
M. Bled a mesuré le chemin à parcourir en citant l'exemple de La Défense, où la consommation d'énergie dans les bâtiments "tourne autour" de 400 kW/h par m2 et par an, alors que l'objectif arrêté par le Grenelle de l'environnement vise les 50 kwh/m2/an pour les constructions neuves d'ici 2010 pour les bâtiments publics, et 2012 pour le privé.
L'Etat a confié en 2006 à l'Epad la mission d'un plan de relance de La Défense qui prévoit 300.000 m2 de bureaux neufs, 150.000 m2 de bureaux issus d'opérations de démolition-reconstruction et 100.000 m2 de logements neufs, qui s'ajouteront aux 3 millions de m2 existants.