Un rebond presque inattendu des permis de construire à fin juin
Voilà une nouvelle qui devrait encore davantage améliorer l'opinion des artisans sur leur activité. Pour la première fois depuis neuf mois, l'indicateur du nombre de permis de construire accordés pour les logements neufs (qui renseigne sur l'activité des prochains mois, ndlr.) repasse dans le vert, selon un communiqué du ministère du Logement, publié ce mardi.
D'avril à juin, les autorisations de construction progressent en effet de 3,9 % par rapport à la même période l'année dernière. 92 000 unités de logements sont ainsi programmées, soit 37 500 sur le seul mois de juin selon les données provisoires fournies par le ministère du Logement.
Les autorisations à construire des logements individuels augmentent de 3,2 %, celles pour des logements collectifs (y compris résidences) augmentent de 4,2 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
En revanche, cumulées sur douze mois, le nombre de logements autorisé est toujours dans le rouge. Seulement 362 400 unités ont été autorisé, soit -5,4 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs.
Les mises en chantier reculent
Même constat du côté des mises en chantier. Le nombre de logements neufs commencés diminue de 3,1 % d'avril à juin. Les mises en chantier de logements individuels sont en repli de 3,2 % ; celles de logements collectifs (y compris résidences) diminuent de 3,0 %.
Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires (collectifs, individuels purs, individuels groupés) sont ressorties en repli de 5,3 %, à 81 100 unités. Mais la plus forte chute concerne les logements en résidence (seniors, étudiants etc.) qui accusent un repli de 31,2 % à 5 000 unités.
L'activité s'est donc largement contractée avec un repli de 7,4 %, à 86 100 unités sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois de l'année précédente.
En cumul sur un an, à fin juin, seulement 344 000 logements ont été mis en chantier. Pour rappel, le gouvernement s'est fixé pour objectif d'atteindre les 500 000 logements par an.
Fin février, une nouvelle méthode de comptage a été dévoilée par le ministère du Logement. Désormais, le nombre de logements mis en chantier est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain. Les données collectées sur le terrain sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages).
C.T
© Fotolia