Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine
Baptisée Infoday, cette dernière a eu lieu le 14 octobre dernier en présence d’entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine. Un événement qui s’inscrit dans le projet européen « Construction inheritance » dont le but est « de relancer les métiers traditionnels de restauration du patrimoine et de valoriser les formations qui y conduisent, tout en les adaptant à la mutation du secteur européen de la construction », comme le précise le CCCA-BTP dans un communiqué.
Une nécessité pour les professionnels
En effet, le CCCA-BTP observe la disparition de métiers traditionnels divers depuis plusieurs années, qu’il s’agisse de plâtrerie, de charpente ou encore de restauration des façades. Dans ce sens, il était primordial que les organismes de formation comprennent les enjeux liés à la préservation de ces savoir-faire.En parallèle, le CCA-BTP indique que « plusieurs études conduites récemment en Italie, au Portugal et en Espagne montrent [que les entreprises qui se spécialisent dans la restauration du patrimoine bâti] manquent de main-d’œuvre qualifiée ».
Les échanges entre ces sociétés et les organismes de formation devraient ainsi permettre, non seulement, de relancer les métiers de la restauration du patrimoine, mais aussi d’intégrer les évolutions du secteur (transition énergétique, révolution numérique, éco-construction, etc.) aux formations proposées.
Une rencontre qui devrait porter ses fruits
Afin de favoriser cette transformation, un rapport rassemblant toutes les connaissances liées aux pratiques traditionnelles dans la rénovation des bâtiments sera mis en place afin de « garantir la préservation des bâtiments en Europe ». Des accréditations et outils communs seront également développés à l’échelle européenne pour assurer le partage de compétences et de connaissances sur le sujet.Enfin, une application proposant des cours de formation sera prochainement créée, accessible depuis tous les appareils mobiles. Un moyen supplémentaire de garantir « la transmission des compétences, pour ce qui concerne les processus, les techniques et les matériaux pour la restauration de bâtiments anciens ».
F.C
Photo de Une : ©CCCA-BTP