Un nouvel institut pour les constructeurs et les promoteurs
Batiweb : Pourquoi était-il nécessaire de créer un Institut pour les constructeurs et les promoteurs ?
Olivier Burot : Il y a huit mois environ, ces professionnels m'ont confié qu'il verrait d'un bon œil la création d'une structure de services, dédiée à l'innovation et à l'expérimentation, qui aurait un côté très pratique et très terrain. L'institut répond à cette attente, avec l'objectif de devenir une véritable boîte à outils pour eux. Il fournira un ensemble de services traditionnels, de veille juridique, économique et technique. Par exemple, nous serons présents sur les questions des nouveaux modes de financement, comme le crowdfunding immobilier, sur lesquelles les petites entreprises s'interrogent. Ou encore, les nouvelles pratiques du web, la réglementation énergétique 2018 ou la RBR 2020, les assurances et les garanties, les sujets liés à l’énergie etc.
L'institut a également pour vocation d'être un incubateur et un diffuseur d'expérimentations réussies. Nous voulons aller au bout des choses pour transmettre les innovations au plus grand nombre de professionnels et être à l'écoute de leurs attentes. C'est avant tout un lieu d'échanges et de réflexion autour de la construction neuve.
Pouvez-vous nous détailler votre mode d'action ?
O.B : Nous ne sommes pas une organisation professionnelle. Notre action pourra prendre la forme d'organisation ou de participation à des colloques, la publication de rapports ou d'études technico-économiques. Nous publierons également en interne des informations professionnelles sur les sujets évoqués.
Combien d'adhérents comptez-vous et qui sont-ils ?
O.B : Depuis le lancement de cet Institut il y a quatre semaines environ, nous comptons déjà 150 adhésions en cours. Sans vous dévoiler exactement le nom de ces adhérents, je peux déjà vous dire que nous comptons dans nos rangs de grosses sociétés d'envergure nationale en promotion immobilière, des constructeurs et quelques aménageurs sur tous les territoires et dans des tailles très diverses, de l'échelle locale à nationale. Et ce n'est qu'un début.
Propos recueillis par Claire Thibault
Qui est Olivier Burot ?Olivier Burot, 50 ans, ancien secrétaire général de l’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qu’il a animé au cours des 12 dernières années. Son parcours professionnel est marqué par une double expérience dans l’industrie et les organisations professionnelles. Il a acquis une réelle expertise sur le logement neuf et les métiers des constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs lotisseurs. |