Un incident technique retarde la pose du pont Raymond Barre
Pour la phase de transport du pont Raymond Barre du port Edouard Herriot vers son lieu de pose, la charpente du pont a été provisoirement renforcée grâce à des tubes et des haubans de stabilisation. Dans la phase de prise en charge de l'ouvrage par des kamags (véhicules dotés de puissants vérins hydrauliques), les renforts se mettent en tension. « Le système de fixation des haubans n’a pas réagi comme prévu. Les tiges d’ancrage se sont déformées car elles ont subi un effort excentrique. Par conséquent, certains haubans ont partiellement rompu » indique le Systral.
Il a immédiatement été décidé de reposer l’ouvrage sur ses appuis et il n’y a plus depuis de risque de rupture. Une réunion regroupant toutes les entreprises et bureaux d’études s’est tenue au Systral. « Seuls les renforts provisoires sont en cause. Toutes les parties partagent la même analyse et travaillent désormais à l’exécution de la solution proposée » détaille le Systral. La pose du pont devrait être réalisée dans les semaines à venir. Les personnes s'étant inscrites à l’événement "25h Chrono" ont été informée et seront recontactées lorsque la nouvelle date sera figée.
Disposant d'un tablier de 5,5 mètres, le nouveau pont sera réservé aux modes doux : le tramway T1, une piste cyclable en double sens, un large trottoir et un belvédère. Chaque moyen de déplacement aura ainsi un espace réservé et délimité. Imaginé par l’architecte Alain Spielmann, le projet architectural retenu est un pont en arc (bow-string). Il disposera de deux arcs de 150 m et possédera ainsi la plus grande travée de Lyon.
B.P