Un bénéfice record pour Sika en 2024

Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a enregistré un bénéfice net de 1,24 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros) en 2024, marquant une progression de 17,4 % par rapport à l'année précédente. Cette performance dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur 1,20 milliard de francs, selon un communiqué publié ce vendredi.
Cette hausse est accordée à l'intégration réussie de MBCC, anciennement filiale du groupe BASF, rachetée en 2023 pour 5,5 milliards de francs suisses auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds. « Nous avons pleinement exploité les atouts de l'acquisition de MBCC, ce qui nous a permis de gagner des parts de marché malgré un contexte difficile », a déclaré Thomas Hasler, directeur général de Sika.
Sur la bonne voie pour 2025
Le chiffre d'affaires du groupe, déjà dévoilé en janvier, s'élève à 11,7 milliards de francs suisses, en hausse de 4,7 %. Dans un secteur du bâtiment confronté à des défis économiques et structurels, Sika a su tirer parti de cette acquisition stratégique pour renforcer sa position et optimiser ses performances.
En conséquence, le groupe prévoit d'augmenter le dividende versé à ses actionnaires, le portant à 3,60 francs suisses par action contre 3,30 francs l'année précédente. Pour 2025, Sika anticipe une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 6 %, portée par son expertise dans la production de colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock