Travaux Publics : tendance à la baisse sur le début 2010
Le repli de l'activité "a été plus prononcé au premier trimestre", selon les entrepreneurs de travaux publics interrogés en avril par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Selon l'Institut, "l'activité continuerait de se dégrader, mais moins fortement, au cours des trois prochains mois".
Par rapport au mois de janvier, les entrepreneurs sont plus nombreux à juger leurs carnets de commandes inférieurs à la normale pour cette période de l'année, selon l'enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur de l'Insee. Les contraintes de production restent basses: "6% des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d'oeuvre".
Le recul de l'emploi devrait, selon les chefs d'entreprise interrogés, s'accentuer au cours des prochains mois, confirmant la déclaration de Patrick Bernasconi, président de la FNTP, pour qui le secteur pourrait perdre 60.000 emplois en 2010 et 2011. Le secteur des travaux publics a subi un recul de son activité de 18% en deux ans pour un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros. Après avoir perdu 4.000 salariés et 9.000 intérimaires durant la seule année 2009, il comptait 300.000 emplois fin décembre.
Laurent Perrin (source AFP)