ConnexionS'abonner
Fermer

Trafic de marchandises en berne dans le sillage du BTP

Publié le 03 juillet 2009

Partager : 

Le port autonome de Paris (PAP) a enregistré en 2008 une baisse de 10% du trafic de marchandises, affecté par la crise du secteur du BTP, mais a profité d'une embellie dans le transport de passagers.
Trafic  de marchandises en berne dans le sillage du BTP - Batiweb
Le port a transporté plus de 7 millions de personnes (+5% sur un an) et 19,8 millions de tonnes de marchandises en 2008. « Les activités conteneurs se maintiennent bien mais notre trafic est constitué à 60% de matériaux de BTP qui sont transportés en vrac ; c'est pourquoi la crise du secteur de la construction nous a fortement affectés », a expliqué à une porte-parole lors d'une conférence de presse. La baisse du trafic de marchandises s'est poursuivie au premier trimestre 2009 (-5% sur un an). L'établissement public se montre toutefois assez optimiste à moyen terme.

Il table d'abord sur les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement visant à doubler d'ici à 2012 la part des modes de transport non routiers. Il souhaite aussi « diversifier davantage ses activités dans le transport de papiers et surtout de déchets recyclés », a déclaré Jean-François Dalaise, président du conseil d'administration. Par ailleurs, le port va engager 180 millions d'euros sur cinq ans notamment pour répondre à la hausse de trafic fluvial conteneurs estimés à 300% à l'horizon 2020, indique un communiqué de l'établissement.

A plus long terme, le PAP devrait s'engager, avec d'autres partenaires, dans la construction d'une grande plateforme portuaire à Achères (Yvelines). Nicolas Sarkozy avait évoqué ce projet lors de l'inauguration de l'exposition sur le Grand Paris en avril 2009. Le port autonome de Paris est un établissement public chargé de gérer les installations portuaires situées sur les 500km de voies navigables d'Ile-de-France.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.