Tour Odéon à Monaco : du béton pas comme les autres
Conçue par l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, la tour Odéon, haute de 170 m est le plus haut bâtiment jamais réalisé à Monaco, édifié dans le quartier de l’Annonciade à l’est, à la limite de la commune française de Beausoleil. Elle vient au troisième rang pour la hauteur après celle de la Défense et la tour Montparnasse. L’ensemble de ce double immeuble sera constitué d’environ 4 000 m² de bureaux, de commerces de proximité, d’une zone spa et fitness d’environ 1 000 m², d’un business center, et de 259 appartements de très haut standing, dont une «villa penthouse» sur les derniers étages d’environ 2 000 m².
La particularité des bétons de ce projet est qu’ils doivent être tous pompables, du fait de la logistique difficile du chantier et des cadences. Les fondations spéciales, parois moulés, barettes, berlinoises en béton projeté ont été réalisées par Soletanche Bachy. Les 25 000 m³ de béton C35/45 utilisés pour ces ouvrages ont été formulés avec le liant Ecocem.
Pas de préfabrication
La technique de construction utilisée est la technique du top and down : réalisation d’une dalle de transfert entre la superstructure et l’infrastructure pour permettre de réaliser en même temps la superstructure et l’infrastructure. Les planchers des sous sol seront réalisés niveau par niveau, de la dalle de transfert aux niveaux les plus enterrés. Les coffrages seront suspendus à la dalle supérieure. Le noyau reliant les 2 tours est réalisé avec un coffrage auto grimpant, 4 niveaux sont réalisés chaque semaine. Une mesure de la maturométrie permettra de décoffrer au moment où la résistance requise sera atteinte. En ce qui concerne la résistance requise pour le noyau, 20 MPa à 16h00 sont nécessaires. Il n’y a pas de préfabrication, exceptés pour les escaliers et les gaines de désenfumage.
56 mois de travaux prévus
Avant de couler les premiers bétons, des essais d’étude et de convenances ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire central de Vinci de Marolles. Ces essais ont permis de valider la rhéologie des bétons (3 heures pour le béton des parois moulées), les résistances mécaniques, la robustesse des formules. Pour le béton des parois moulées, des essais de diffusion des chlorures effectués par le LERM ont montrés des résultats 6 fois meilleurs que la même formulation en liant pur CEM I. Pour les bétons des infrastructures et superstructures, des essais de pompabilité ont été réalisés lors des convenances. Les mesures effectuées de pressions hydrauliques de la pompe ont permis sur la base de la méthode élaboré par Denis Kaplan dans le cadre du projet national Calibé de vérifier par extrapolation la pompabilité des formules jusqu’au R+48 avec 230 mètres de canalisations dont 150 mètres de dénivelée.
La tour Odéon fait partie des nouveaux chantiers qui doivent venir compenser la politique de grands travaux freinée par l’abandon de l’extension en mer de la Principauté de Monaco. Cette tour préfigure l'aménagement à plus long terme d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitations dans une Principauté plus que jamais en quête d'espace. Les travaux prévus sur une durée de 56 mois représentent un montant de 300 millions d'euros TCE (Tous Corps d’Etat). La livraison de la totalité de l’ouvrage est prévue pour le dernier trimestre 2014.
B.P