Tempête Klaus : 1 milliard d'euros de crédits pour la filière bois
« Pour favoriser la sortie, l'exploitation, la conservation et la vente des bois sur les parcelles sinistrées, l'Etat va mettre en place des prêts bonifiés pour près de 600 millions d'euros qui feront l'objet d'une garantie publique à hauteur de 80%, soit 500 millions », a indiqué M. Barnier aux professionnels du bois réunis au sein de l'Ecomusée de Marquèze à Sabres. Pour le stockage et le transport du bois ainsi que la création d'aires de stockages, « l'Etat apportera son aide sous forme d'une subvention de 60 M d'EUR », a-t-il ajouté. « Concernant la reconstruction et la reconstitution de cette forêt, ce sera long, l'Etat apportera pour cette action 300 M d'EUR en huit ans », a-t-il poursuivi.
Le responsable de la cellule de crise du Comité interprofessionnel du pin maritime Yves Lesgourgues s'est déclaré "déçu" à la suite des mesures annoncées par Michel Barnier en faveur de la sylviculture. « Les propositions que nous avions faites au gouvernement étaient relativement différentes puisque nous avions demandé une indemnisation préalable des propriétaires, et des aides pour sortir les bois abattus », a-t-il déclaré à l'Associated Press. « Cela n'a pas été retenu et l'on se retrouve avec un dispositif comparable à celui de 1999. Ce n'est pas suffisant » a ponctué Yves Lesgourgues.
Le secteur agricole bénéficiera quant à lui de 25 millions d'euros d'aides de l'Etat. Les principales filières touchées par la tempête sont les fruits et légumes, les filières animales et le tabac, principalement en Aquitaine, mais aussi en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon.
Bruno Poulard (avec agences)