Spie Batignolles travaille encore à la sécurité de ses collaborateurs
Le 17 juin 2008, lors des 2ème Assises de la Santé, six grandes orientations inscrites dans la Politique Santé du groupe ont été lancées : ergonomie et conditions de travail (travail mené avec la CRAMIF afin d'identifier les risques de troubles musculosquelettiques et proposer des pistes d'améliorations pour les maîtriser) ; maintien des collaborateurs dans l'activité jusqu'à l'âge légal de la retraite (dans un contexte d'allongement de la durée de travail, constitution de groupes de réflexion transversaux) ; consolidation du partenariat avec les médecins du travail (étendre le champ d'actions menées conjointement) ; éradication des produits nocifs à la santé (l'ensemble des produits utilisés sur un chantier est répertorié en fiches de données de sécurité établies conjointement avec les industriels) ; amélioration de la sécurité routière (identifier les mauvais comportements au volant pour conduire une réflexion qui mènera vers l'éco-conduite) ; stress au travail (réfléchir avec les médecins du travail et l'ensemble des partenaires sur le problème du surstress au travail).
Zéro alcool, stress, addictions...
Au sortir des deux éditions des Assises de la Santé (2006 et 2008), Spie Batignolles a décidé d'inscrire de nouveaux objectifs à son plan d'actions santé 2006-2010. Parmi les actions, le « Zéro Alcool », déjà initié au siège du Groupe depuis 2006, a été étendu à l'ensemble de ses filiales depuis cette année. Un autre axe de travail autour du stress et des addictions est actuellement à l'étude par un groupe de travail. Suite à la mise en place d'une direction dédiée au Développement Durable en avril 2008, Spie batignolles a décidé de requalifier les responsables QSE (Qualité Sécurité Environnement) en Qualité Santé Environnement. « Santé » englobant la notion de « sécurité ».
L'engagement de Spie Batignolles en faveur de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs a été reconnu par la profession et récompensé d'un Grand Prix « Communication » et d'un Grand Prix « Actions » décernés par AXA en fin d'année 2007 et pour la deuxième fois en 2008 du Trophée Laplace par la CRAMIF. En mars 2009, Spie batignolles s'est vu remettre la notation AAA+ pour l'ensemble de sa politique de Développement Durable, décernée par l'agence de notation extra-financière BMJ Ratings qui a salué cette démarche sociale.
Laurent Perrin