ConnexionS'abonner
Fermer

Somfy équipe un collège pour plus de confort thermique et visuel

Publié le 08 avril 2010

Partager : 

Somfy, spécialiste des automatismes et motorisations pour l’habitat et le tertiaire, vient d’équiper le collège Miramaris dans les Bouche du Rhône. Les architectes ont opté pour animeo IB+ Premium afin de bénéficier d’un confort thermique et visuel optimal pour les 600 élèves qu’accueille ce bâtiment.
Somfy équipe un collège pour plus de confort thermique et visuel - Batiweb
Situé dans le sud de la France, le collège Miramaris est soumis à un fort ensoleillement et donc une forte montée en température dans les salles de classes exposées principalement sud et ouest. Le bureau d’architecte CEREDE Architecture, à la demande du Conseil Général 13, a accordé une attention particulière au confort thermique et visuel. L’objectif étant de réguler les apports solaires et de conserver un niveau d’éclairage fonctionnel constant. Pour les 600 élèves du collège Miramaris, un bon environnement est indispensable à la concentration réclamée par le corps enseignant.

Autant de facteurs naturels qui fatiguent et nuisent aux jeunes élèves. Afin d’éviter ces contraintes, une solution d’automatisation a été installée : animeo IB+ Premium de Somfy. Les lames des Brise-Soleil orientables s’orientent automatiquement selon le rayonnement solaire : elles restent ouvertes en hiver pour bénéficier de la chaleur naturelle et économiser le chauffage, enfin elles s’orientent en été pour préserver la fraîcheur et éviter le recours à la climatisation, tout en assurant le confort visuel indispensable. Les apports solaires sont donc régulés pour un confort thermique optimal et le niveau d’éclairement fonctionnel demeure constant (pas d’éblouissement ou de recours à la lumière artificielle).

Selon M. MICHEL, responsable technique du collège, « Grâce à animeo, nous avons pu réduire la température de 5°C dans les salles de classe : c’est un réel confort thermique au quotidien, notamment sur la partie du collègue située au sud où la température était intenable en été ». Ce système permet la gestion automatique et intelligente des apports solaires, en pilotant 50 motorisations reliées aux Brise-soleil orientables. Ces brise-soleil sont répartis sur 4 façades franches Nord, Sud, Ouest et Est. Ils sont pilotés à l’aide de capteurs d’ensoleillement installés en toiture, qui mesurent en permanence la luminosité et permettent de positionner les BSO de manière à éviter le rayonnement direct à l’intérieur du bâtiment. Des capteurs vent (vitesse, direction), pluie et température assurent quant à eux la protection des BSO, en cas de conditions atmosphériques défavorables.

De plus, les 3 boîtiers à clé permettent de reprendre la main sur les 3 zones dites «fonctionnelles» : Sud, ouest et Sud Ouest. Les utilisateurs peuvent donc à tout moment régler les BSO selon leur besoin, par exemple une orientation maximale des lames lors de la projection d’un film en salle de classe.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.