Signature d’un partenariat dédié à la construction bois
Les partenaires expliquent en effet que les constructions bois appellent à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Pour les planchers bois, certaines exigences techniques « ont un impact conséquent, en termes d’épaisseur et de surcoût associé notamment ».
Ils se demandent ainsi s’il est possible de concevoir et de dimensionner les systèmes de planchers bois « tout en minimisant leur épaisseur et en garantissant le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique, ainsi que les exigences de tenue structurelle ? »
Faire émerger des solutions innovantes
C’est pour répondre à cette question que le partenariat a été signé. Il s’appuie sur une double démarche :- Une analyse multicritère intégrant les phénomènes acoustiques et vibratoires, et prenant en compte le poids environnemental des choix de procédés ;
- Une aide à la conception par modélisation numérique et des essais.
Les travaux menés seront multi-échelles, du matériau à l’ouvrage, et seront concentrés sur un ensemble de trois types de systèmes de planchers bois, différents pour le logement et pour le tertiaire, développés par Eiffage Construction, PiveteauBois et le CSTB.
« La signature aujourd’hui de l’accord tripartite entre Eiffage Construction PiveteauBois et le CSTB est un engagement concret pour la progression de la construction bois en France. Notre action commune et les avancées qu’elle présage, nous rendent confiants pour l’avenir de la filière bois privilégiant un sourcing national », indique Christian Birbaud, Directeur Régional Sud-Ouest d’Eiffage Construction et Directeur délégué à l’innovation et à la filière sèche.
Quatre grandes phases de développement sont prévues sur une période de 12 à 15 mois :
- L’identification des paramètres de dimensionnement des systèmes de planchers et des indicateurs de performance retenus dans l’analyse multicritère ;
- L’analyse et la conception optimisée des systèmes de planchers et vérification des performances à l’échelle du laboratoire ;
- L’extension des performances en conditions réelles et l’analyse à l’échelle de l’ouvrage ;
- L’analyse des performances environnementales par ACV (analyse du cycle de vie).
Les travaux doivent permettent l’émergence de solutions innovantes pour optimiser les performances des planchers bois dans le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique, tant dans le logement et le tertiaire. Les résultats pourront être partagés courant 2019.
« Je suis ravi de ce partenariat qui réunit des acteurs de référence pour faire progresser la construction bois en France. C’est la complémentarité de nos compétences et savoir-faire qui va nous permettre de faire émerger, dans les meilleures conditions, des solutions performantes et innovantes », conclut Etienne Crépon, président du CSTB.
R.C
Photo de une : ©Fotolia