La division du groupe Siemens spécialisée dans les technologies électroniques du bâtiment a reçu le 1er prix des Trophées de l'Innovation catégorie Lutte contre le feu pour son produit SiCap Actitam, système d'alerte incendie pour personnes malvoyantes et malentendantes.
Afin de limiter le risque de panique et le nombre de victimes lorsqu'un incendie se déclare dans un bâtiment, SiCap Actitam, lancé en avant-première au salon Expoprotection (qui s'est tenu du 4 au 7 novembre dernier à Paris-Nord Villepinte), favorise l'évacuation des personnes déficientes sensorielles. Relié à la centrale de sécurité incendie, ce nouveau système d'alerte permet aux personnes handicapées d'être guidées vers les issues de secours et d'être localisées via un système audio pour les malvoyants ou un système de texte qui s'inscrit sur le boîtier pour les malentendants. Lorsqu'une alarme est générée par la centrale incendie, elle active aussitôt et de façon répétitive le système SiCap qui relaie l'information aux boîtiers via un réseau de balises émettant des fréquences radio. De plus, toute personne équipée peut déclencher elle-même l'alerte incendie en cas de danger.
SiCap Actitam, système complet d'information et de guidage, facilite l'évacuation des personnes soit grâce à l'alerte donnée à la personne équipée, soit par la possibilité de localisation des personnes par les services de secours. A terme, configuré en fonction de la typologie de l'établissement, il devrait pouvoir indiquer le processus d'évacuation à suivre. SiCap Actitam s'accompagne du système de détection automatique incendie Sinteso de Siemens Building Technologies et sera disponible dès le début de l'année prochaine.
Laurent Perrin