Secteur de la construction : 47 000 emplois menacés en 2009
Après une création nette de 13 000 emplois permanents en 2008, l'activité pourrait se traduire en 2009 par une réduction des effectifs employés dans la construction de 47 000 personnes, soit une baisse de près de 3 %. Les entreprises devraient encore largement ajuster leurs ressources humaines par un moindre recours au travail intérimaire, qui pèse pour plus du tiers des suppressions souligne le ministère.
Les secteurs les plus touchés sont la construction de bâtiments neufs (-9% en volume d'activité pour 2009) et, dans une moindre mesure, les travaux publics (-4,7%). Les activités d'entretien et d'amélioration des bâtiments résistent mieux (-0,8% en 2009), mais ne suffisent plus à compenser pleinement la baisse d'activité des autres marchés.
L'entretien des bâtiments non-résidentiels publics est, en 2009, le segment le plus résistant à la dégradation de la conjoncture économique indique le ministère. La modification du régime de versement du Fonds de Compensation de la TVA prévue par le plan de relance doit en effet soutenir l'investissement des collectivités locales, notamment la rénovation thermique des bâtiments et les travaux liés à l'accessibilité des bâtiments recevant du public conclut-il.
Bruno Poulard