Schindler réalisera certains équipements du métro de Rennes
La société Schindler, fondée en Suisse en 1874, réalisera les ascenseurs et les escaliers mécaniques de la nouvelle ligne B du métro de Rennes. Elle a en effet remporté les deux appels d'offres lancés par la SEMTCAR pour Rennes Métropole.
Spécialiste des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants, la société Schindler s'est démarquée « par sa compréhension du dossier et sa forte capacité d’adaptation, notamment dans les interfaces techniques, et ce, tout au long des phases de négociation. L’excellent niveau du dossier technique et l’optimisation des structures de coûts induites tant en investissement qu’en maintenance, ont permis à Schindler de s’imposer sur l’ensemble des circulations mécaniques », a détaillé Xavier Tirel, directeur technique et opérationnel de la SEMTCAR.
La gamme choisie pour équiper les stations de métro est le Schindler 5 500, car il est possible de choisir plusieurs dimensions, vitesses et habillages pour les cabines.
Un contrat de 15 millions d'euros
« Nous proposons des cabines avec des dimensions spéciales, offrant des parois et des boites à boutons adaptées aux problématiques métro comme l’antivandalisme, ou encore un système de commande à distance pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Nous avons également étudié dans les moindres détails les édicules et ascenseurs panoramiques vitrés pour répondre aux attentes de la maîtrise d’oeuvre », indique Michel Baizeau, Directeur Commercial Installations Neuves, en charge de l’ensemble du projet pour Schindler.
Au total, 43 ascenseurs et 64 escaliers mécaniques seront fabriqués en Europe pour le nouveau métro de Rennes. Les travaux d'installation débuteront fin 2016 pour une mise en service prévue en 2019.
Grâce à ces deux appels d'offres remportés, Schindler qui a déjà fourni les équipements de nombreux métros, gares et aéroports à travers le monde, signe un contrat d'un montant de plus de 15 millions d'euros.
C.T
© Schindler