ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain fête ses 350 ans et s'expose place de la Concorde

Publié le 15 octobre 2015

Partager : 

Pour célébrer ses 350 ans d’existence, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat propose l’exposition « Sensations Futures » place de la Concorde. Elle met en scène quatre pavillons futuristes spécialement conçus pour l’occasion qui se veulent être la vitrine du savoir-faire du groupe. Après Shanghai, Sao Paulo et Philadelphie, c’est donc au tour de Paris d'accueillir ces pavillons éphémères.
Saint-Gobain fête ses 350 ans et s'expose place de la Concorde - Batiweb

Né en 1665 de la volonté de Louis XIV et à l’initiative de Jean-Baptiste Colbert, Saint-Gobain est rapidement devenu un référent dans le domaine de la production, transformation et distribution de matériaux pour la construction.  

Lors de l’exposition internationale de 1937 organisée à Paris, le groupe s’est distingué en exhibant le pavillon Saint-Gobain : grâce au verre trempé, marcher sur du verre devenait possible. C’est d’ailleurs en son hommage que le groupe a décidé d’élaborer les quatre pavillons aujourd’hui présentés.

L’exposition, qui se déroulera du 15 au 31 octobre 2015, vise à renouer avec la tradition des grandes expositions industrielles auxquelles le groupe participe depuis le 18e siècle. Dans son discours inaugural, Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré vouloir « montrer un Groupe qui sait se projeter vers l’avenir ». 

Pour concevoir les pavillons, Saint-Gobain a travaillé avec l’agence FC2 Events et l’artiste Bruno Tric. Au total 26 produits des différentes marques de la société ont été utilisés dans l’ouvrage des quatre pavillons.

Le pavillon ECOUTER est en forme de cube. Il est composé de panneaux muraux ECOPHON Akusto Wall et enduit d’une peinture de la marque Weber. Le pavillon évoque les performances acoustiques des matériaux Saint-Gobain. Capitonné, il ne laisse pas passer les bruits extérieurs offrant ainsi un voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. De nuit, ses façades changent de couleur.


Le pavillon CREER est en forme d’escalier hélicoïdal. De nuit ses arêtes soulignées de LEDS font place à un mouvement infini. Le pavillon est recouvert d’un manteau Fabrasorb. Les surfaces murales intérieures sont illuminées par un tissu Onirys alliant de la fibre optique et de la fibre de verre.


Le pavillon COLORER est fait de verres. Ici le savoir-faire verrier de Saint-Gobain se décline à l’infini. Le pavillon valorise des verres soufflés de manière traditionnelle par La Verrerie de Saint-Just et des verres feuilletés qui intègrent un tissu fourni par Glassolutions. La structure colore les perceptions du visiteur.  


Le pavillon VOIR est un hommage au verre. De nombreux miroirs sont incrustés de LEDs. Il évolue tout au long de la journée. De jour, il se mêle au ciel et il se transforme en cube de lumière la nuit. Saint-Gobain Glass et Glassolutions ont fourni cinq vitrages pour la mise en œuvre du pavillon. Les vitrages se distinguent par leur faible teneur en oxyde de fer et une transmission lumineuse élevée.

Un cinquième pavillon « plus institutionnel » permet de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie du groupe.

Lors de son tour du monde, l’exposition « Sensations Futures » a reçu la visite d’environ 300 000 personnes.

R.C
Photos : Saint-Gobain, Ph. Manuel Bougot  

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.