ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain augmente son capital et continue à réduire ses effectifs

Publié le 23 février 2009

Partager : 

Dans l'environnement économique et financier difficile actuel, le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a décidé de lancer une augmentation de capital et continuera à réduire ses coûts, notamment par des réductions d'effectifs.
Saint-Gobain augmente son capital et continue à réduire ses effectifs - Batiweb
Fortement touché par la crise mondiale du secteur de la construction, Saint-Gobain « a décidé de lancer une augmentation de capital, qui s'accompagne d'un large ensemble cohérent de mesures financières, opérationnelles et stratégiques », indique un communiqué. « Cette augmentation de capital (à bons de souscription d'actions , d'un montant de 1,5 milliard et garantie à 100%) vise à renforcer la flexibilité financière du groupe », précise Saint-Gobain. Le groupe précise qu'il n'a aucun problème de liquidité et qu'il agit ainsi pour préparer l'avenir.

Pour Saint-Gobain, cette augmentation de capital « permettra de réduire le ratio d'endettement sur fonds propres ainsi que la prime de risque sur le marché des actions, de solidifier sa notation de crédit, et de conforter un accès satisfaisant et durable aux marchés de financement. En 2009, Saint-Gobain a décidé « d'un programme de 600 millions d'économies de coûts supplémentaires, ce qui portera à 1 milliard d'euros le montant total des économies de coûts réalisées sur 2008 et 2009 ». Saint-Gobain a aussi prévu de suspendre ses projets d'acquisitions en 2009.

Pour la seule année 2008, « 8 000 réductions d'effectifs ont été réalisées au niveau mondial (contre 4 000 annoncées en juillet) et 400 millions d'euros d'économies de coûts ont été dégagées (par rapport à un objectif de 300 millions d'euros) », précise le communiqué. Mais le Groupe reste optimiste et indique qu'il « tirera pleinement profit, le moment venu, des plans de relance et d'économies d'énergie lancés par les principaux gouvernements des pays occidentaux, grâce en particulier à son positionnement de leader mondial sur le marché des économies d'énergie dans l'habitat, où il réalise près d'un tiers de son activité et 40% de son résultat d'exploitation ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.