Sage intègre un assistant de TVA dans ses solutions de gestion
« Plus qu’un simple changement de chiffres, la modification des taux de TVA a un véritable impact sur l’ensemble des processus de gestion des entreprises, notamment concernant leurs pièces commerciales et leur comptabilité » commente Frédéric Merriaux, Chef de Marchés petites entreprises chez Sage. « Elles doivent impérativement l’anticiper avant la date limite, afin de ne pas perturber la continuité de leur activité et d’éviter un redressement fiscal ». L’Assistant de TVA permet d’automatiser certaines tâches de gestion commerciale et comptable afin d’appliquer les nouveaux taux dans les documents et comptes existants.
Cet outil propose un système d’alerte automatique pour tenir informé l’utilisateur de la non-conformité des taux appliqués dans ses documents commerciaux (factures, devis, contrats…). Lors de chaque ouverture, transfert ou copie d’un document, cet outil détecte et analyse la conformité du taux de TVA appliqué. En cas d’erreur (taux de TVA non conforme), l’Assistant de TVA émet un message de non-conformité et propose de le recalculer. Concernant les transferts de documents, en cas d’envoi groupé, un rapport liste les documents non-conformes afin d’en faciliter l’identification.
« L’Assistant de TVA intégré dans la nouvelle version de nos solutions dédiées aux artisans et petites entreprises aide les entrepreneurs à faire face aux spécificités de leur activité. Par exemple, la mise à jour des tarifs des catalogues et des étiquettes, un système d’alerte sur la mise à jour des documents commerciaux en cours tels que les contrats et devis, le recalcule des tarifs dans les fiches articles, les forfaits, les abonnements ou encore le listage des documents non comptabilisés » précise Frédéric Merriaux.
Automatiser la gestion des comptes comptables
L’Assistant TVA automatise la modification des comptes comptables associés aux taux concernés avec le report des modifications dans la bibliothèque article. Cet outil permet également d’automatiser le contrôle des acomptes ayant un taux de TVA différent de celui indiqué sur le document initial. Il optimise également les transferts comptables. Par ailleurs, afin de faciliter les contrôles avant d’effectuer les déclarations de TVA, une modification des comptes comptables pourra être effectuée via l’Assistant de TVA, en concertation avec l’expert-comptable ou le centre de gestion des entreprises.
Cet Assistant TVA a également été pensé pour anticiper les éventuels changements de TVA des années à venir. L’utilisateur pourra ainsi opter pour la modification des taux dans les comptes comptables ou en créer de nouveaux.
A partir du 1er janvier 2014, de nouveaux taux de TVA entreront en vigueur : le taux normal passera de 19,6% à 20% (pour la majorité des ventes de biens de consommation et des prestations de services) et le taux intermédiaire de 7% à 10% (pour les travaux de rénovation des habitats privés, l’hébergement en hôtel, la restauration, la vente de produits alimentaires préparés. Le taux applicable en Corse passe quant à lui de 8% à 10% (article 68 de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012).
B.P