ConnexionS'abonner
Fermer

Requalification en mur manteau de la CPAM de Roubaix

Publié le 22 février 2011

Partager : 

Le bâtiment de la CPAM de Roubaix (59) a fait récemment l'objet d'une requalification en bardage ventilé de type mur manteau. Une isolation thermique par l'extérieur a ainsi été ajoutée.
Requalification en mur manteau de la CPAM de Roubaix - Batiweb
Sous la direction de l'architecte Richard Roubinowitz, des solutions Wienerberger ont été déployées pour réaliser la requalification de l'immeuble de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de Roubaix. Ce bâtiment "utilitaire" - sans ambition architecturale - typique des années 60 était dépourvu d'isolation thermique et son revêtement en pierre agrafée était dégradé. Le revêtement existant a ainsi été déposé et une isolation thermique extérieure sous bardage ventilé sur trois faces et une autre sous enduit en façade arrière ont été réalisées.

L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air constituaient une priorité, compte tenu des médiocres performances thermiques de l’enveloppe initiale. Le choix de la filière sèche sur trois faces a permis de minimiser les nuisances liées à la mise en oeuvre (12 mois de travaux) en évitant l’installation d’un échafaudage. Un revêtement en bardage de terre cuite de type double peau (épaisseur 30 mm) protège dorénavant les façades et en souligne le rythme horizontal par un jeu de panneaux lisses et striés de hauteur variable. Des claustras sur fonds colorés, qui constrastent avec la nuance gris platine de la terre cuite, les complètent. Durable et résistant aux intempéries comme à la pollution, le bardage se distingue par des nuances et des effets de matière.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.